Editorial

“TELLING TIME” LE THÈME DES 10ES RENCONTRES DE BAMAKO.
L’édition 2015 aura la particularité d’être « l’édition anniversaire ». Outre la dimension artistique de la manifestation, la tenue de cette édition permettra de ramener dans le pays l’actualité sur des enjeux culturels plus « positifs » en terme d’image et de relance économique.
Elle donnera lieu à une rétrospective sur les éditions passées. Le projet artistique en cours de construction s’articulera autour de la narration du Temps. Les photographes seront invités à raconter l’Afrique non pas à travers une vision superficielle des choses mais dans une tentative d’aller, par l’image, dans la profondeur de la réalité de leurs temps. Cette approche permettra de créer un lien entre le passé, le présent et le futur du continent. Elle s’adaptera parfaitement aux bouleversements récents qu’ont connu le Mali ainsi que l’Afrique du Nord avec les Printemps arabes ou, plus récemment, le Burkina Faso.

La directrice artistique Bisi Silva, avec les commissaires associés Antawan I. Byrd et Yves Chatap, souhaite renouveler le regard sur la photographie ou la vidéo telles qu’elles se créent en Afrique. On y verra donc tant des œuvres documentaires et artistiques que des formes s’approchant de l’installation. On peut d’ores et déjà remarquer, à travers la pré-sélection des artistes, une importante part faite au travail tiré d’archives de films et d’images. L’humour est aussi présent, ainsi qu’une certaine dérision de la part des créateurs sur eux-mêmes et leurs pays. La problématique des religions émerge de façon singulière et subtile des œuvres qui seront présentées, dans le contexte de crise que l’on connaît en ce moment sur le continent.

Les Rencontres de Bamako 2015 s’articuleront autour de l’exposition panafricaine dont la sélection des artistes est faite à partir d’un appel à candidatures. Cette année, un nombre record de dossiers a été reçu, en provenance des 54 pays africains et de la diaspora : 800 candidatures reçues, soit quatre fois plus que pour l’exposition de 2011.

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO