10è Rencontres de Bamako


Le Premier ministre Préside la cérémonie d’Ouverture

Au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre Modibo Keita a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des Rencontres africaines de la photographie de Bamako. C’était dans une ambiance riche en couleur et de grande ferveur.

Depuis ce Samedi 31 octobre 2015, c’est donc parti pour la 10è édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako. La cérémonie officielle d’ouverture de ce grand évènement culturel majeur qui célèbre la création photographique africaine a été présidée par le Premier ministre du Mali, au nom du Chef de l’Etat, en présence de madame la ministre de la culture du Ndiaye Ramtoulaye Diallo. La dite cérémonie à laquelle ont pris part des membres du gouvernement malien, des membres du corps diplomatique dont l’ambassadeur de France au Mali a vu la participation de nombreux artistes et professionnels de la photographie venus d’Afrique et du monde. L’ensemble culturel du Mali a rythmé l’arrivé des invités à cette cérémonie d’ouverture avec ses rythmes musicaux particulièrement captivant.

Une fois la mise en place terminée à l’esplanade du Musée national du Mali avec notamment l’arrivée du Premier, ce fut le temps des discours sous la conduite du délégué général aux Rencontres de Bamako. Samuel Sidibé, le grand artisan de ce grand rendez culturel qui célèbre l’image photographique, qui a travaillé pendant plus dix mois avec son équipe pour offrir à l’Afrique cette édition des Rencontres avait la voix pleine d’émotion lorsqu’il prononcé son mot de bienvenue. Pour lui la renaissance des Rencontres de Bamako après trois ans d’interruption dû à la douloureuse crise qu’a connu le Mali ces dernières années, est le fait de nombreux artistes africains qui ont harcelé l’équipe d’organisation afin que l’évènement puisse revivre. C’est donc chose faite aujourd’hui, a souligné Samuel Sidibé qui a tenu à remercier le président de la République du Mali, le gouvernement dans son ensemble, et les différents partenaires.

Parmi les partenaires de premier plan cité par le délégué général aux Rencontres de Bamako, il inéluctablement l’Institut Français dont la représentante à Bamako est Anne Tallineau. Prenant la parole cette dernière a tenu à réaffirmer le soutien constant de l’Institut Français aux Rencontres de Bamako. Ceci malgré les moments difficiles traversés par Le Mali du fait de la terrible crise qu’il a traversé ces dernières années. L’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson est allé dans le même sens, en affirmant que la France, consciente des liens historiques qu’elle a avec le pays du président Ibrahim Boubacar Keita, sera toujours aux côtés du Mali. Comme cela l’a été rappelé récemment à Paris lors de la visite du président. Gilles Huberson a par la suite lancé un appel à tous ceux qui sont encore sceptiques à venir à Bamako, en assurant qu’il y la sécurité.
Mais avant cela, la directrice artistique des Rencontres Ola Bissi Silva et ses collaborateurs ont été présentés à l’assistance pour parler de la thématique de cette édition à savoir « Telling time », compter le temps. Ce fut une occasion pour elle de remercier le délégué général des Rencontres pour la confiance à elle accordé avec son équipe.

La ministre de la culture du Mali a eu des mots émouvants pour traduire la place qu’occupe les Rencontres photographiques de Bamako dans l’univers de la création artistique photographique du continent ; en ce sens qu’elles offrent un espace privilégié aux artistes photographes africains pour traduire par l’image les réalités virtuelles de notre temps. Après quoi le Premier ministre Modibo Keita a procédé de manière proprement dite à l’ouverture officielle de la 10è édition des Rencontres. Non sans avoir pris le temps de rappeler une citation du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita : « Sans la présence des artistes, le monde serait très sombre et difficile à vivre ».

Jean François CHANNON DENWO (Cameroun)

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?


Ajoutez votre commentaire ici

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO