KOUDJINA HERITAGES & WORKSHOP

Institut Français

Commissaire / Curator : Philippe Guionie

Après deux workshops photographiques réalisés à Niamey en 2012 et 2013, le photographe français Philippe Guionie est revenu au Niger en février 2015 dans le cadre d’un nouveau projet : rendre un hommage inédit au célèbre photographe nigérien Philippe Koudjina Ayi, décédé en 2014, en accompagnant pendant 15 jours une sélection de photographes nigériens dont la plupart sont issus de cette double formation initiale.

Célèbre chroniqueur des nuits « folles » à Niamey dans les années 70, Philippe Koudjina Ayi est l’auteur d’une oeuvre remarquable. Durant cet atelier, chaque stagiaire a produit une série au- tour d’un thème traité à l’époque par Philippe Koudjina Ayi : les fêtes, le monde de la nuit, le portrait en studio, le portrait documentaire en situation, la vie quotidienne ... Chaque série ainsi réalisée constitue à la fois un hommage singulier à ce célèbre photographe nigérien et un regard d’auteur sur les multiples facettes du Niger contemporain.

Cette exposition présente une sélection d’images par Koudjina ainsi que des photographies par les artistes inspirés par son travail au cours de l’atelier. Apsatou Bagaya, Oumarou Kadry, Souley Abdoulaye, Dourfaye Zourkalleyni, Tagaza Djibo et Ousmane Ibrahim ont suivi ce stage.

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO