Ibrahima Thiam - Sénégal

Musée National du Mali

IBRAHIMA THIAM
Clichés d’hier (2009 – 2015)

Ibrahima Thiam présente Clichés d’hier (2009 – 2015), une installation photographique revisitant l’espace commercial d’un studio photographique au XXème siècle. Ibrahima Thiam a entamé la collecte de ces images grâce aux archives privées récupérées de sa famille ou chinées au gré de ses découvertes. Ce fonds photographique recense plus de 350 images que le photographe a commencé à collecter pendant son enfance. Celles-ci ont d’ailleurs contribué à forger son imaginaire.

L’installation est constituée de photographies d’identité et de portraits parfois burlesques, uniquement en noir et blanc, des précurseurs de la photographie sénégalaise comme Meïssa Gaye, Mama Casset et Salla Casset, Doudou Diop, Julien Lopez, et également des auteurs anonymes. Ce patchwork photographique réactive la mémoire de ces espaces emblématiques de la représentation et de la vitalité de la photographie du continent africain. La volonté d’Ibrahima Thiam de valoriser cette collection personnelle a pour vocation de nous éclairer sur le rôle historique, social et spirituel de la photographie dans nos sociétés modernes.

Dans cet espace reconstitué du studio, Clichés d’hier offre un véritable témoignage sur les modes de vie et les goûts, et participe à lire le présent sous le prisme du passé. Cette œuvre immersive apporte des points de vues variés sur le dynamisme des studios photographiques et incite le public à se questionner sur l’étendue de l’imaginaire, les multiples mises en scènes et la qualité artistique dans ces espaces photographiques de Saint-Louis et de Dakar. Les genres photographiques qui s’y sont développés mettent ainsi en relief la relation à l’espace et les multiples temporalités qui s’y sont exprimées.

Né en 1976 à Saint-Louis, Sénégal –
Il vit à Dakar

Institut Français
Ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali
© RENCONTRES DE BAMAKO